Ter'lenn

Votre transition commence ici

logo_terlenn_2021_rouge

Page pour s’entraîner

A consulter en édition avec Elementor

A gauche de cette page se trouve la colonne comportant les options permettant d’ajouter ou de modifier des éléments de la page.

En passant la souris au dessus de la zone que vous êtes en train de lire, vous verrez un cadre bleu tout autour de la zone (appelée « section ») et des pictogrammes :

  • au dessus du cadre une série de 3 symboles : le + pour ajouter une nouvelle zone, un petit quadrillage de 6 points pour modifier les caractéristiques de la zone et un x pour supprimer la zone.
  • dans le coin en haut à gauche, un pictogramme donnant accès à la configuration des colonnes : en cliquant dessus avec le bouton droit de la souris, on peut en particulier ajouter une nouvelle colonne à la section et ainsi découper la section en autant de colonnes que l’on veut, dupliquer la colonne pour avoir plusieurs colonnes sur le même modèle (comme dans la page galerie d’images) etc
  • la section peut contenir plusieurs éléments et quand on passe sur l’un d’eux, le pictogramme en haut à droite (avec un petit crayon) permet d’éditer l’élément dans la colonne de gauche. On peut aussi cliquer n’importe où dans l’élément qu’on veut modifier. Vous pouvez essayer avec ce texte: vous aurez accès à un éditeur avec les options classiques : caractères gras ou italiques, tableau, lien, etc. Un bouton au dessus du menu de l’éditeur permet d’ajouter un média (image notamment). On peut choisir une image déjà présente dans la médiathèque ou en téléverser une nouvelle. Faites des essais !

Dans cette section, j'ai mis un titre.

Si on veut donner à ce titre la même couleur que le titre de la page, il faut cliquer n’importe où sur le titre ou sur le petit crayon pour accéder à l’édition de cet élément. En haut de la colonne de gauche, cliquer sur le bouton « Style ». On peut modifier la couleur soit en cliquant sur l’icone qui ressemble à un globe terrestre (on obtient alors une liste de couleurs globales au site dont la couleur marron clair pour les titres), soit en cliquant sur le petit carré de couleur qui permet de choisir librement n’importe quelle couleur à l’aide d’un curseur. Faites l’essai !

Si on veut centrer le titre, il faut cliquer sur « Contenu » en haut de la colonne de gauche, puis sélectionner l’alignement désiré.

En haut de la colonne de gauche, l’option « Avancé » permet de définir des marges, un arrière-plan (image ou couleur de fond) etc.

En bas de la colonne de gauche, vous avez plusieurs pictogrammes :

  • à gauche un pictogramme en forme de roue dentée qui définit les paramètres de la page : il vous permet entre autre de modifier le titre de la page. Si vous ne voulez pas que ce soit ce titre qui s’affiche en haut de page (comme dans la page Galerie par exemple), vous pouvez cliquer sur le curseur « Masquer le titre » pour qu’il se positionne sur Oui.
  • le pictogramme d’à côté affiche un navigateur (essayez) : il vous donne la liste des éléments qui composent la page, vous permet d’accéder rapidement à un élément et permet aussi de modifier l’ordre des éléments par glisser-déposer (l’élément qu’on déplace se « penche » et on peut l’amener à la position désirée)
  • le pictogramme suivant fournit l’historique des modifications (liste trop longue à mon avis pour être exploitable)
  • le pictogramme suivant affiche en haut de l’écran une barre permettant de changer de mode de visualisation : ordinateur, tablette, mobile
  • le pictogramme suivant, en forme d’oeil, permet de visualiser la page dans un nouvel onglet. Quand on fait une modification dans l’onglet d’édition, elle se reporte automatiquement dans l’onglet de visualisation ce qui est assez pratique.
  • enfin le bouton « Mettre à jour » permet de publier les modifications, ou si préfère seulement sauvegarder un brouillon, un clic sur la petite flèche vers le haut donne accès à cette possibilité

En bas de la page d’édition, vous avez un cadre avec trois boutons ronds (un + sur fond rouge, un dossier sur fond gris et un bouton sur fond bleu), avec le texte « Glissez un widget ici ». Pour trouver les widgets utilisables, cliquez sur l’icone en forme de grille à 9 points en haut à droite de la colonne de gauche (oui là haut, vers la gauche mais à droite du titre de la colonne). En les faisant défiler, vous en verrez une belle quantité ! Heureusement, on peut mettre ceux qu’on utilise le plus en favoris (ce que j’ai fait avec ceux que j’ai utilisés pour le site). Pour ajouter un widget à la page, il suffit de le faire glisser sur le cadre du bas. Le widget vient se mettre à la fin de la page. Si on veut le changer de place, on utilise le navigateur (voir le paragraphe précédent).

 

Note : si on veut insérer un widget directement là où on veut, on peut aussi se positionner sur la section qui se trouvera sous le nouveau widget et cliquer sur le + présent au dessus du cadre de la section.

Quand c’est fini, enregistrez la page puis retournez à WordPress en cliquant sur les 3 traits horizontaux tout en haut à gauche de la colonne de gauche, puis en cliquant sur le bouton « Revenir à l’éditeur de WordPress ».


Ter’Lenn : l’atelier de vos solutions

  © 2022 par Ter’lenn